Historique Psg

L’histoire du Paris Saint Germain


Naissance et scission :


Premier Logo du PSG

Le club du PSG a été créé le 12 août 1970 par Guy Crescent, PDG de la société CALBERON et Pierre Etienne Guyot, Vice Président du Racing Club de France.
20 000 souscripteurs désireux de voir renaître un grand club à PARIS et des personnalités parisiennes ainsi que les dirigeants du Stade Sangermanois s’associent au projet.

Le Paris Saint Germain est né de la fusion entre le Paris Football Club, club virtuel sans joueurs ni infrastructure, et le stade Saint Germain, club de la ville de Saint Germain en Laye qui accède en 1970 en D2.

Le PSG remporte le championnat  de «National»  avec sa recrue Jean Djorkaeff et en 1971 le Paris Saint Germain  monte en 1er division (D1).

A la fin de la saison 1971/1972, le PSG termine à la 16ème place du classement dans une situation financière difficile.

Le conseil de Paris paye les dettes du club seulement si le club adopte le nom de Paris Football Club!
Les anciens du stade Saint Germain refusent catégoriquement la proposition du conseil de Paris.

Le club se sépare en 2, la partie professionnelle du club est renommée en Paris F.C .et reste en D1.
L'équipe réserve jouera en division National avec le statut amateur, c'est le Paris saint Germain PSG.

Mais lors de la saison 1972/1973 le PSG termine deuxième de son groupe et profite du désistement de QUEVILLY, classé premier, pour accéder à la D2.

La saison suivante le PSG réussit à prendre la place de 2nd du championnat de D2 et monte en D1 après le désistement du Red Star champion de D2.

Après le statut amateur, une rétrogradation, deux désistements et de bonnes performances, le 10 novembre 1973, le PSG fait son premier match officiel au Parc des Princes contre le Red Star, club avec lequel il partage le stade.
Pour la saison 1974/1975, le PSG a pour stade officiel le Parc des Princes.

Retour en 1ere division


Fontaine et Hechter
Robert Vicot, Just Fontaine
et le président Daniel Hechter
Daniel Hechter devient président du Paris Saint Germain en 1974 suite à la démission du Président Henri Patrelle.
Mustapha Dalheb ou Carlos Bianchi font leur apparition sous le maillot Parisien. Daniel Hechter dessinera le maillot historique du PSG.


Suite à un scandale sur la billetterie du PSG, Daniel Hechter doit céder sa place à Francis Borelli.
Le 15 mai 1982, le PSG gagne son premier titre en remportant la coupe de France.



En 1986, le PSG devient champion de France avec un record de 26 matchs sans défaite.
Les saisons suivantes sont plus difficiles : le PSG peine à confirmer son nouveau statut de grand club Français.
 les supporters demandent la démission du Président Borelli et le club est à nouveau en difficulté financière.

L’ère Canal+



En mai 1991 un accord est signé entre la mairie de Paris et la société CANAL +.
Le PSG devient alors une société anonyme à objet sportif qui a pour président Pierre Lescure.
Bernard Brochant devient président de l'association PSG et Michel Denisot devient président délégué du PSG et est chargé du coté sportif.

Durant sa présidence, Michel Denisot recrute de grands joueurs tels que Alain Roche, Paul Le Guen, Laurent Fournier, Vincent Guerin, Bernard Lama, Georges Weah, Youri Djorkaeff et le brésilien Rai (alors capitaine de la sélection brésilienne).

bernard lama
Bernard Lama
Le Paris Saint Germain remporte le championnat en 1993 sous la direction d’Arthur Jorge.

En 1994, le Paris Saint Germain se classe à la 1ère place du classement de l’ IFFHS (ce qu'aucun autre club Français n’a jamais réussi).

En 1996, Luis Fernandez, entraîneur et ancien joueur du PSG gagne la coupe des vainqueurs de coupes et le PSG devient le deuxième club français à remporter une coupe européenne après Marseille.

En 1997, le PSG est éliminé en finale de la coupe des coupes par Barcelone, Paris réussit l’exploit d’atteindre consécutivement 5 fois les demi-finales d’une coupe d’Europe.

En 1998, le PSG arrive 1er au classement UEFA des clubs européens (Meilleur classement pour un club Français).

L’ère des crises.


Charles Bietry
Charles Bietry
En 1998, Michel Denisot démissionne de son poste de président délégué et Charles Bietry (anciennement président de PSG- Omnisports) le succède.

Charles Bietry décide de se débarrasser des joueurs qui ont fait le succès de Denisot et réalise de coûteux recrutement qui se révéleront être des échecs. Alain Giresse est choisi pour devenir l’entraîneur du Paris Saint Germain.

En décembre 1998, Charles Bietry démissionne de son poste de président délégué après une série de mauvais résultats et après avoir remplacé Alain Giresse par Arthur Jorge au poste d'entraîneur après seulement 8 matchs.

Laurent Perpere succède à Charles Bietry. Celui-ci limoge Arthur Jorge en fin de saison et met en place Phillippe Bergeroo).
Philippe Bergeroo réussit à redresser la barre et est reconduit la saison suivante. Il finit à une très honorable 2eme place du championnat et se qualifie pour la ligue des champions.



Les dirigeants espèrent beaucoup de cette saison et réalise un mercato ambitieux en recrutant Nicolas Anelka du Real Madrid, Peter Luccin et Stéphane Dalmat

Après une série de 6 matchs sans victoire en championnat et une humiliante défaite 5-1 contre Sedan en décembre 2000, Philippe Bergeroo est limogé et remplacé par Luis Fernandez.

Laurent Perpere quitte le poste de Président à la fin de la saison 2002/2003 et Francis Graille (Ancien Président du LOSC) lui succède.

Luis Fernandez a des difficultés pour obtenir des résultats malgré de bons joueurs
Francis Graille décide donc de se séparer de son entraîneur et de nommer à sa place Vahid Halilhodžic .

Après une 1ère saison réussie , avec une 2ème place au championnat et le recrutement de Pedro Miguel Pauleta, Vahid Halilhodžic se fait limoger début 2005 pour être remplacé par Laurent Fournier.
Suite à un désaccord entre Canal+ et Francis Graille, Pierre Blayau succède à ce dernier au poste de Président Délégué du Paris Saint Germain en juin 2005.

En décembre 2005, le PSG, soumis à de fortes pressions des médias, change d’entraîneur alors que le club est 3ème en championnat et à 1 point du 1er. C’est Guy Lacombe qui est choisi pour succéder à Laurent Fournier.

Canal+ tire sa révérence


En Juin 2006, Canal+ se désengage du Paris Saint Germain : le club est vendu à un groupe d’investisseurs composé de Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley.

En même temps, Alain Cayzac, membre du comité directeur depuis 1987 et figure emblématique du club, devient président du PSG.
Paul Le Guen
Paul Le Guen
En Janvier 2007, Paul Le Guen (ancien joueur du club) devient entraîneur du PSG à la place de Guy Lacombe, suite à de mauvais résultats.

En Avril 2008, le PSG est en position de reléguable à 4 journées de la fin du championnat ; Alain Cayzac alors président du club démissionne.
Simon Tahar (alors président de l’association PSG) qui assure l’intérim jusqu'à la fin de saison.

A la fin de la saison 2007/2008 , Pauleta annonce sa retraite après une saison difficile durant laquelle il n’a pas toujours été titulaire. Il quitte le club en ayant marqué 110 buts sous les couleurs parisienne et meilleur buteur de l’histoire du club.

En Mai 2008, Colony Capital, choisit Charles Villeneuve (Ancien directeur des sports de TF1) au poste de Président du PSG.

L. Giuly et C. Villeneuve
Ludovic Giuly et Charles Villeneuve
Il réalise un recrutement efficace en alternant joueurs expérimentés et jeunes joueurs prometteurs. C’est ainsi que Ludovic Giuly, Claude Makélélé ou Guillaume Hoarau rejoignent le club parisien.

En Janvier 2008, Charles Villeneuve demande publiquement les pleins pouvoirs aux administrateurs du club qui refusent et l’obligent à donner sa démission. C’est alors Sébastien Bazin  qui devient Président du Paris Saint Germain.

En mai 2009, alors que le Paris Saint Germain est 4ème du championnat et toujours en lice pour le podium, Sébastien Bazin annonce que le contrat de Paul Le Guen ne sera pas reconduit.
La fin de saison est calamiteuse pour le PSG qui remporte 1 point en 4 matchs et finit à la 6ème place du championnat.

Antoine Kombouaré  succède à Paul Le Guen au poste d’entraîneur.

En Juin 2011, Sébastien Bazin annonce que Colony Capital a cédé 70% du PSG à un fond souverain provenant du Quatar pour un montant estimé entre 40 et 50 millions d’euros.
La vente du club fait partie d’un accord dans lequel Colony Capital doit se désengager complètement dans les 5 ans.

Le PSG et ses pétro-dollars



Menez et Pastore
Jérémy Ménez et Javier Pastore
Avec l’arrivée de QSI, le PSG rencontre de nombreux changements.
Léonardo  arrive en tant que Manager général avec les pleins pouvoirs sportifs, Jean-Claude Blanc (Ancien président de la Juventus de Turin) est nommé directeur-général et Robin Leproux est évincé au profit de Nasser Al-Khelaifi.

QSI injecte beaucoup de fonds pour les transferts.
 Ainsi le PSG voit l’arrivée de Gameiro, Lugano, Sirigu, Matuidi, Sissoko, Menez et surtout Pastore, acheté pour un montant de 42 millions d’euros à Palerme (Nouveau record pour un club Français).

Pendant l’hiver 2011, Antoine Kombouaré est limogé du Paris Saint Germain alors que le club est champion d'automne. Il est remplacé par Carlo Ancelotti, ancien entraineur de la Juventus, du Milan AC et de Chelsea.

Au même moment, le PSG peine à faire venir un grand attaquant.

Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimović
Le club finira deuxième au classement derrière Montpellier, qui devient champion de France pour la première fois de son histoire.

C’est au cours de l’été 2012 que le PSG arrive à faire venir sa star: Zlatan Ibrahimović du Milan AC est recruté et devient l'un des joueurs les mieux payés au monde devant Messi et Cristiano Ronaldo.
 Par ailleurs, Thiago Silva du Milan AC (considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du monde ) est transféré pour un montant de 42 millions d'euros.


Le PSG devient champion de France le 12 mai 2013, 19 ans après le précédent titre et entre dans une nouvelle ère.

Carlos Ancelloti fait le forcing pour quitter le PSG pour le Réal Madrid, il sera remplacé par Laurent Blanc, ancien sélectionneur de l’équipe de France.

Le PSG Progresse

Les moyens financiers  du club depuis 2011 lui ont permis de remporter seize titres sur la scène nationale.
L'ex-tennisman et homme d'affaires qatarien Nasser Al-Khelaïfi en est le président du conseil de surveillance depuis 2011 et l'Espagnol Unai Emery en est l'entraîneur depuis 2016.

Le mercato 2017/2018 est un record pour le championnat de France avec l'arrivée de Neymar du Fc Barcelone et de Mbappé, jeune prodige Français.
 Une très bonne défense et une très bonne attaque qui place le club tout proche de la victoire en Ligue des Champions.




Présidents du Paris Saint Germain
Entraineurs du Paris Saint Germain 
Palmarés du Paris Saint Germain
Historique du PSG